Visite de l'exposition de Iguane Perrou, "Voyages Intraordinaires". décembre 2018
- Emilie BILLARD
- 8 janv. 2019
- 2 min de lecture
Les terminales de Paul Guérin et Jean-Macé ont eu le plaisir de découvrir une expo à la fois étrange et passionnante!
"Les pièces présentées pour cette exposition invitent à explorer l’ordinaire, à rester un peu en son coeur pour construire une autre réalité. Au fil de ces voyages « intraordinaires », vous découvrirez des paysages fantomatiques, des machines figées ou encore des récits de sociétés utopiques. Partir à l’aventure, c’est ce que propose l’artiste. Iguane Perrou utilise pour cela des objets, omniprésents dans cette exposition. En réinventant leur présence dans notre espace domestique elle nous propose de faire vivre nos paysages mentaux, pour mieux habiter notre "eutopie", un Pays-où-l’on-est-bien."
https://www.vivre-a-niort.com/fr/actualites/agenda/rechercher-une-manifestation/installation-voyages-intraordinaires-15204/index.html
Voici quelques photos de cette rencontre avec "l'objet" au musée du Pilori à Niort
Merci à Thierry pour la visite et les explications éclairées.
Quelques retours et réflexions d' élèves:
" C'était très intéressant de comprendre le lien qui était fait entre les diverses installations " J.
" Cette expo nous fait réfléchir sur la place de l'objet aujourd'hui, celui qui pollue, celui connecté, celui recyclé, celui qui permet de créer..." L.
" Au départ, j'ai trouvé cette expo étrange voire déplaisante visuellement. Mais lorsque l'on s’intéresse à la démarche de l'artiste, cela nous éclaire et tout prend un sens particulier. Je pense que le rôle de l'art contemporain et effectivement de nous faire réfléchir sur les choses qui nous entourent." M.
" J'ai beaucoup aimé les photomontages à l'aide des objets. Je ne pensais pas possible de créer ce genre de visuel avec la technique de développement photographique, cela m'a donné envie de tester à mon tour!" M.
" Ce qui m'a le plus plu, ce sont les objets "parlants". Le fait de rendre "vivant" une chose inerte. L'art à cette capacité de faire entrer les gens dans un monde imaginaire et de partager la vision du monde de l'artiste". A.
Les élèves se sont montrés curieux, intrigués. Aucun retour négatif, puisque chacun m'a fait savoir leur envie de découvrir de nouvelles pratiques contemporaines avec des médiums variés.
Ils ont trouvé "osé" de proposer une installation de "bric et de broc" qui semble aussi fragile qu'éphémère.
Ils ont aussi pu apprécier les divers modes de présentations des œuvres (socle, accrochage au mur, suspendu...) ainsi que l'intervention du son et cette interaction avec le spectateur.
Quelques uns m'ont fait savoir leur envie de revenir par eux mêmes pour découvrir d'autres expos en ce lieu qu'ils ne connaissaient pas pour la plupart.
Mme BILLARD Emilie